Photographe mariage

LE MARIAGE, UN JOUR UNIQUE

Un mariage, dans la vie d’un couple, c’est le moins qu’on puisse dire, c’est vraiment un jour unique. Car se marier, c’est un évènement unique. Un mariage, c’est l’un des jours les plus importants d’une vie. C’est un engagement important. C’est la promesse d’une famille. Le rêve d’avoir des enfants. C’est construire tout ça qui se détermine, qui commence le jour de son mariage. C’est aussi un jour très important pour le professionnel de l’image qui aura pour mission d’immortaliser chaque instant : le photographe de mariage.

photographe de mariage, photos d'un évènement mariage
Le jour du mariage, c’est donc un jour extrêmement important pour un couple. Réunir sa famille, ses amis proches, ses collègues. En faire les témoins, les complices de cet engagement essentiel dans une vie. C’est important d’avoir autour de soi tous ces gens, le jour de son mariage. C’est un peu comme communier autour de la même promesse de bonheur. Le mariage, c’est le bonheur.
J’aime, comme photographe mariage, m’imprégner de l’ambiance d’un tel évènement. Quand on est un peu comme un observateur, on ressent vraiment l’importance de cet engagement. On ressent intensément les enjeux qui se jouent. On perçoit bien cette émotion qui submerge tout le monde, les mariés et les autres, tout au long de la journée et qui se relâche lors de la soirée de mariage. C’est qu’une fois l’engagement solennel de mariage pris, les esprits se relâchent, se libèrent et s’amusent enfin…

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Photographe de reportage

Photographe de mariage, c’est une pratique à la fois très enrichissante en matière de photographie et vraiment exigeante d’un point de vue technique. Etre photographe de mariage ne s’improvise pas. Ca se maîtrise avec de la pratique et de l’expérience. La technique ne fait pas tout. Pour ma part, j’ai vraiment axé mon activité de photographe de mariage sur le reportage photos ou photoreportage. L’idée est de saisir un mariage sur le vif, dans son déroulement, capter son ambiance, saisir les moments clefs, etc., via le reportage.

photographe de mariage, préparatifs de la mariée

Etre un témoin privilégié

Pour moi, un photographe de mariage est un témoin privilégié. Il doit être discret, se faire oublié, être transparent. On ne photographie jamais aussi bien un mariage que lorsque les gens vous ont oublié. Pour ce faire, il faut créer une relation de confiance avec les mariés, leurs familles et leurs invités. Du moment où les gens ont établi cette confiance avec le photographe, c’est gagné. Celui-ci peut circuler dans le mariage de manière totalement transparente pour réaliser son reportage.

Le secret : les relations humaines

La recette d’un bon reportage photos pour un photographe de mariage, c’est d’abord du relationnel. Mais c’est aussi une grande aisance dans la prise de vue. Bien travailler sa lumière. Choisir les bons cadrages. Les meilleurs angles de vue. Et déclencher au meilleur moment. Un photographe de mariage, c’est un chasseur d’image. Il doit tout anticiper, pour être prêt à l’instant T. Capter sur le vif l’intensité et l’émotion, savoir cristallisé en une seule image un moment essentiel. C’est ça être un bon photographe de mariage. Parfaitement maîtriser le reportage.

LE REPORTAGE DE MARIAGE

Techniques de prise de vue

Tous les photographes de mariage ne travaillent pas de la même façon. D’où l’importance de bien choisir son photographe. Certains ont une photographie très posée. D’autres ne font quasiment pas de photos posées. Ce sont deux démarches radicalement différentes. Pour ma part, j’ai naturellement opté pour le reportage mariage. C’est pour moi la meilleure façon de restituer l’intensité et l’émotion d’un évènement. Le reportage photos capte sur le vif l’esprit, l’ambiance, l’émotion, bref : la vie !

Photographe de mariage, reportage à la mairie

L’art du reportage photos

Un reportage de mariage, c’est pour un photographe très exigeant. Ca implique une très bonne technique de prise de vue, beaucoup de savoir faire technique et un sens aigu de l’observation et du ressenti. Savoir anticiper un évènement est la clef d’un bon reportage de mariage. L’attention du photographe doit être au maximum. Sa condition physique vraiment excellente. Ce a l’air facile comme ça un reportage mariage, mais c’est tout le contraire. C’est des années de pratique pour sortir un reportage digne de ce nom.

Du sport de haut niveau

Comme photographe de reportage mariage, je me vois un peu comme un sportif de haut niveau. Je soigne ma condition physique. J’exerce mon sens de l’observation. J’affute mon intuition. Le jour du mariage, il faut être au top. Se sentir très bien pour réaliser le meilleur reportage photos possible pour ses mariés. Pour un photographe, il est beaucoup plus facile de faire des photos posées. Le reportage de mariage impose un tout autre niveau de pratique de la photographie. C’est extrêmement exigeant le reportage.

ORGANISER SON REPORTAGE

Photographe comme conseiller

L’organisation d’un reportage de mariage se fait en collaboration avec les futurs mariés et le planning de leur journée. Le photographe de mariage joue à ce moment-là un peu le rôle de conseiller. Son expérience est une aide précieuse pour les mariés. En fonction des horaires des évènements de la journée, il leur propose une organisation des photos en fonction notamment de la lumière, en tenant compte des échéances hors cérémonies.

photographe de mariage, entrée à l'église de la mariée

Les atouts d’un photographe

Pour ma part, je cherche en amont à faire profiter de mon expérience de photographe de mariage. Comme témoin privilégié depuis de nombreuses années, le photographe connait toutes les astuces à exploiter, les écueils à éviter, les lieux les plus intéressants, les meilleures lumières. Bref, il sait tout ce qu’il faut éviter et tout ce qu’il faut favoriser. Une bonne organisation, c’est aussi la clef de belles photos de mariage.

Interventions du photographe

En principe, j’interviens peu pour les cérémonies. Je favorise le reportage photos. J’interviens uniquement pour l’entrée et la sortie des mariés, histoire d’avoir les meilleures photos. Le reste du temps, je suis très discret. Idem pour la soirée du mariage, où je suis assez transparent pour me faire oublier. Les seuls moments où je suis plus présent, c’est au moment des quelques photos de famille, dites de groupe et pour la séance photos de couple. Là, j’organise les choses pour obtenir les plus belles photos.

CHOISIR SON PHOTOGRAPHE

Difficile de choisir un photographe

C’est tout un art de bien choisir son photographe de mariage. En fait, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Il suffit de bien savoir ce que l’on veut, le style de photos qu’on aime et laisser parler son feeling. La question du budget est elle aussi essentielle car elle établit une catégorie de photographes de mariage auxquels les mariés auront accès. Du côté du budget, l’important est de ne pas se fermer sur une fourchette de prix. On s’interdirait un cœur de cœur envers un photographe qui conviendrait parfaitement à ses attentes.

photographe de mariage, photos de couple dans les vignes

Le budget pour un photographe

Ne jamais oublier que les photos de son mariage sont destinées à nous permettre de le revivre durant de longues années. Choisir un photographe de mariage, c’est un « investissement » à long terme, pour parler d’argent. Et c’est vrai ! Ne pas se rater sur le choix de son photographe, c’est s’offrir de belles photos qu’on aura plaisir à visionner et à revisionner encore et encore. J’entends souvent de la part de mes mariés qu’ils revisionner leurs photos de mariage régulièrement toujours avec le même plaisir. Et l’impression de le revivre à chaque fois. C’est mon meilleur compliment ! Car c’est vraiment mon ambition !

Laisser parler son feeling

Prendre donc le temps de bien regarder ici et là des photos de mariage. Prendre le temps de trouver le style de photos qu’on aime. Posées, pas posées ? Reportage, fine art ? Il existe beaucoup de style de photos de mariage. Essayer de les décrypter. Trouver celui qu’on aime vraiment. Et puis, rencontrer le photographe. Prendre son temps pour faire sa connaissance, découvrir ses prestations mariage et voir son travail photographique. Essayer de voir plusieurs reportages de mariage. C’est important car la qualité d’un travail se juge sur un nombre conséquent d’images. Et laisser au final parler son instinct. Laisser le feeling agir. C’est le meilleur guide, en dernière instance !

LES PHOTOS DE COUPLE

Dans la bulle des mariés

C’est un moment que j’aime beaucoup comme photographe de mariage. Ce moment où je vais me retrouver seul avec les mariés. Et où je vais enfin pouvoir maîtriser totalement ma prise de vue : son organisation, sa lumière, sa technique. Les photos de couple sont un moment privilégié entre le photographe et les mariés. Loin du mariage et des invités, c’est un laps de temps de décompression. Un espace-temps où les mariés se retrouvent seuls, dans leur bulle. J’aime bien ce moment.

photographe de mariage, la mariée à la mairie

L’art de la Love Session

Pour mes photos de couple, je cherche vraiment à rester dans un esprit reportage. Au préalable, j’ai fait un repérage pour trouver les meilleurs lieux pour de belles photos de couple. Donc, avant même de démarrer cette séance avec les mariés, je sais déjà à peu près ce que je vais faire. J’ai déjà en tête des lieux, des plans, des cadrages… J’organise alors mes photos comme des séquences de cinéma. Je créé une situation et je laisse vivre le couple dans cette séquence.

Photos de couple et reportage

L’idée pour moi, c’est d’avoir des photos de couple qui reste au diapason de mes autres photos réalisées durant la journée. Rester dans une photo vivante, naturelle et spontanée. Faire des photos de mariés à la manière de séquences cinématographiques. J’aime beaucoup cette idée. Et je travaille beaucoup comme ça. Ca a deux avantages. Le premier, de rester visuellement raccord avec mon reportage de mariage. Et le second, non négligeable, de mettre les mariés beaucoup plus à l’aise. Au final, c’est l’idéal pour les photos de couple.

SUBLIMER SON MARIAGE

L’art de la photographie

L’art de sublimer un mariage. C’est tout l’art du photographe. C’est le génie de la photo. Sublimer chaque instant d’une journée de mariage. En faire une image inoubliable. Transcender chaque instant, chaque émotion, en faire un souvenir magique. Un de ces souvenirs dans lesquels les mariés se replongeront pour revivre cette merveilleuse journée qui fut celle de leur mariage. Pour le photographe de mariage que je suis, c’est là un accomplissement. Voir dans les yeux des mariés, qui découvrent leurs photos, l’émotion renouvelée.

Comment sublimer un mariage

photographe de mariage, décoration de la soirée de mariage

Sublimer un mariage se fait à la prise de vue, lors du traitement logiciel des photos et dans les supports de visualisation des photos. Il est essentiel de présenter son travail de photographe pour un mariage dans les meilleures conditions. Le risque, dégrader son travail et plomber le plaisir des mariés. Que ce soit lors de la mise en ligne des photos, de la livraison de tirages papier ou de la présentation d’un livre de mariage, la beauté et l’émotion doivent être intact, voire encore sublimé.

La livraison des photos

Car une belle galerie photos de mariage en ligne, de beaux tirages papiers, un magnifique livre de mariage, c’est encore de la magie en plus pour les mariés. Ca doit être de la magie. Le photographe de mariage doit pouvoir prolonger cette magie avec des supports dignes de ce nom. C’est à lui de choisir méticuleusement ses supports de livraison. Ca fait partie du travail d’un photographe de mariage. C’est une part du prestige de son activité. L’art de sublimer un mariage, pour un photographe, c’est faire vraiment plaisir à ses mariés tout au long sa prestation. Et pour de très nombreuses années après le mariage…

Contact Photographe

Frédéric Bayle Photographe professionel à Paris et Fontenay Aux Roses (Hauts de Seine).

N° de SIRET : 519 691 950 00017

Tel : +33(0)665.714.716

Mail : contact@fb-photographe-mariage.com

Web : http://www.fb-photographe-mariage.com/

Droits d’auteur

Textes et photos : Frédéric Bayle 2020. Tous droits réservés.  Voir Droit d’auteur en vigueur. Copie et reproduction interdites sous peine de poursuite.