Ma démarche : Quelques explications

Voici quelques informations clefs de ma démarche photographe. Un travail photographique professionnel est guidé par des principes de base et une méthodologie rigoureuse. Cette exigence dans la démarche va de la conception de son travail de photographe à la finalisation de sa prestation photo, en passant par des étapes essentielles. Explications.

photo de gros plan du photographe en noir et blanc pour illustrer la page démarche photographe

Mon ambition de photographe

Que ce soit pour un mariage, une grossesse ou l’arrivée de bébé, pour des portraits ou des photos de famille, je travaille dans un esprit de reportage et d’une façon très naturelle. Dans ma démarche de photographe professionnel, ce qui compte c’est que mes clients soient à l’aise pour réaliser de belles photos et leur livrer un travail qualitatif. Le relationnel est donc pour moi essentiel, car c’est par ce moyen humain que je cherche à parvenir à un symbiose entre le photographe et son (ou ses) modèle(s).

Ma démarche de photographe se veut donc très axée sur l’humain et l’échange. Je parle beaucoup avec mes sujets pour les mettre les plus à l’aise possible. Elle est de plus à la fois discrète et peu directive pour vous mettre dans les meilleures conditions pour être tout à fait vous-mêmes. Mes séances photos se déroulent dans un climat de confiance et de décontraction. C’est pour moi une des clefs de réussite d’une bonne séance photo.

Préparation de ma prestation

Dans ma démarche de photographe, je souhaite vivement, tout comme vous, vous rencontrer avant de travailler ensemble. Se rencontrer, c’est déjà faire connaissance et pouvoir discuter de vive voix de votre projet de photos et surtout de vos attentes, avec l’ambition de vous satisfaire pleinement. C’est aussi l’occasion de vous présenter ma démarche de photographe et mon travail photographique, ainsi que mes livres photos.

Dans le cas où il ne nous est pas possible de nous rencontrer de visu, notamment pour mes prestations mariage, je vous propose une rencontre par visioconférence afin de prendre un premier contact et faire connaissance.

Le Traitement des photos

Une fois mon reportage ou ma séance photos terminée, je m’attèle au post traitement. Celui-ci est la partie la plus lourde dans la démarche d’un photographe. Le traitement consiste à sélectionner les photos à traiter, à les retoucher (si besoin) et les optimiser via un logiciel professionnel. Ce travail, essentiel pour un photographe, prend plusieurs jours et me permet d’appliquer à mes photos ma signature photographique. Les photos que je vous remets à la suite de notre séance ou reportage photo sont toutes optimisées pour avoir mon rendu photographique, ma « signature ».

La prise de vue est la première grande étape du travail d’un photographe. Le post-traitement, ou traitement logiciel, la seconde. Une prestation photo, c’est le cumul de ces deux grandes étapes. Elles sont aussi essentielles l’une que l’autre. La sélection (ou « editing ») est une étape crucial du traitement photos, car les choix faits par le photographe vont conditionner le rendu final du reportage photo. Il faut trouver le bon équilibre pour proposer au final un travail photo homogène et qualitatif. Le traitement logiciel finalise cette sélection. Il vient parachever la prise de vue et la sélection des images en leur donnant leur forme définitive.

Mes Déplacements professionnels

Pour mes reportages de mariage, je me déplace partout en France et à l’étranger. A partir de Salon de Provence, je me déplace sans frais supplémentaires dans toutes les Bouches du Rhône. Pour mes autres déplacements dans le cadre d’un reportage de mariage, j’établis mes frais de déplacement au réel, sans majoration. Ainsi, mes frais de déplacement sont calculés au plus juste.

Pour toutes mes autres interventions photo, comme la maternité, le portrait ou le corporate, je me déplace sur Salon de Provence et dans un rayon de 50 kms sans frais supplémentaire. Que ce soit donc des photos de grossesse, bébé, reportage de famille, photos de couple ou des portraits. J’applique des frais de déplacement pour mes prestations photographiques hors rayon de 50 kms. Là encore, tous mes frais de déplacement sont calculés au coût réel.

La Livraison des photos

Ma démarche de photographe inclue la livraison de mon travail photographique sur différents supports. Pour mes prestations photo mariage, maternité, famille et portrait, je vous présente vos photos dans une galerie sécurisée en ligne. De surcroit, Je livre toutes mes prestations photo sur supports numériques (transfert web, DVD, etc.). Les photos sont livrées au format JPG et en haute définition libre de droit, sans copyright.

A la demande, notamment pour le mariage, la maternité et la famille, je livre également en option mon travail sur de très beaux livres photos. Mes délais de livraison n’excèdent en principe pas 30 jours, et jusqu’à 90 jours pour une formule incluant un ou plusieurs livres photo. Mais les délais dépendent aussi et surtout de mes clients…