LE REPORTAGE PHOTO

Les photographes parlent beaucoup, ici et là, de reportage. Reportage de mariage, reportage de famille, etc. Le reportage est un peu mis à toutes les sauces, y compris par ceux qui n’en font pas vraiment. C’est qu’on peut donner l’impression du photoreportage, sans en faire pour autant. C’est qu’avant d’être un mot tendance, le reportage c’est d’abord une approche de la prise de vue et une certaine technique photographique. Essayons donc d’expliquer un peu tout ça…

photos des mariés juste avant la cérémonie laïque durant mon reportage mariage

UNE TECHNIQUE : LE REPORTAGE

Le reportage photos, c’est d’abord une certaine approche de la photographie. C’est aussi une démarche spécifique de la part du photographe et une technique de prise de vue. Le photoreportage vise le mouvement, l’action. Son but est de capter un évènement dans son contexte et son déroulement. En rendre compte par l’image. Rendre compte d’un contexte, d’une situation, d’une ambiance. L’ambition de cette pratique est de cristalliser ces éléments à travers des clichés photographiques. La finalité du photoreportage est de faire le récit en image d’un évènement, via un style direct, vivant.

cortège de mariage avec voiture ancienne et fanfare, en mode reportage

Le photoreportage se définit en opposition à la photographie posée, mise en scène. A l’origine de la photographie, le paysage, le portrait. Deux types de photographies statiques. Le reportage photos intervient avec le mouvement, lorsque la photographie cherche à saisir le mouvement. A faire le récit d’une situation et d’en illustrer le déroulement. A l’instar du cinéma qui filme le mouvement, le reportage séquence ce même mouvement. D’où l’intensité de cette pratique de prise de vue par rapport au cinéma. C’est que le photoreportage capte en quelques prises la force visuelle et émotive d’un évènement.

LE PHOTOREPORTAGE DE PRESSE

A l’origine, le reportage est pratiqué par les photographes de guerre et de presse. Son but est de faire le récit photographique d’un contexte, d’une situation. Le photoreportage, c’est une histoire, un récit. En cela, il est aux antipodes de la photo posée, qui est une abstraction. Comme c’est le cas du portrait. Le photoreportage ambitionne de capter le mouvement, l’action. D’ailleurs, il apparaît dans les situations où il n’est pas possible de faire poser les sujets de la photo. Le photoreportage de guerre et de presse se caractérisent justement par cet aspect de mouvement et d’action. L’influence du photoreportage sur ce qu’on appelle la photographie sociale (mariage, famille, etc.) est évidente.

REPORTAGE ET LIFESTYLE

La photographie dite « lifestyle » est une pratique qui s’inspire dans sa prise de vue du photoreportage. On peut traduire « lifestyle » par « cours de la vie » ou « vie courante ». Cette pratique consiste à capter des moments de la vie courante via une prise de vue sur le vif. En fait, la photographie lifestyle est une sorte de mix entre photo posée et photo en mouvement. Cependant, elle s’inspire davantage de la photo éditoriale (magazine, mode, etc.) que du reportage stricto sensu. Mais c’est tout de même une pratique qui cherche à saisir un sujet dans un mouvement, un récit. C’est pourquoi la photo lifestyle a beaucoup influencé les photographes de couples, voire de maternité. Et au final, la photo de mariage et de famille. Du coup, ce qu’on appelle reportage mariage et reportage famille s’apparente davantage à une synthèse du photoreportage et de la photo éditoriale.

MON APPROCHE REPORTAGE

Le reportage photo ne s’applique pas à toutes les activités photographiques. Il va de soi qu’il n’est pas possible de pratiquer le reporte pour des photos posées telles que le portrait, par exemple. En revanche, cette technique de prise de vue s’applique très bien à des secteurs comme le mariage et la famille.

 

REPORTAGE MARIAGE

Le reportage de mariage fait le récit en image d’un mariage. Le photoreporter, à travers ses photos de mariage, raconte l’évènement en cherchant à saisir l’ambiance et l’émotion qui l’habitent. C’est cette approche et cette technique de la photo de mariage que pour ma part j’ai adopté. D’abord parce qu’elle correspond très bien à ma démarche de photographe. Mais aussi parce que le reportage est vraiment parfait pour couvrir un mariage comme je le souhaite. Raconter l’évènement, son déroulement avec ses temps forts, les petits détails, l’ambiance générale, l’émotion. Le reportage photos est vraiment la technique idéale pour faire revivre aux mariés, à travers des clichés, le jour de leur mariage. Et tout ça en proposant des photos pleines de vie et très riches en émotion.

demoiselles d'honneur à la mairie avant la cérémonie civile

REPORTAGE FAMILLE

Fort de mon expérience acquise dans le reportage de mariage, j’ai peu à peu développé une prestation que j’ai appelée le reportage famille. Dans un esprit de photoreportage, ma prestation famille cherche à capter, au sein de la famille, un état d’esprit, une ambiance, des sentiments. J’aime me faufiler dans une famille, établir une relation de confiance, me faire oublier pour raconter en photo une petite histoire de cette famille. Le reportage famille est venu peu à peu avec mes prestations bébé. Les petites familles ayant grandi à mesure des maternités, j’ai trouvé intéressant de photographier des familles plus larges. D’où l’idée du reportage famille parfaitement adapté à ce type de prestations. Photographie en mouvement de la vie d’une famille, avec un photographe discret.

enfants marquant un panier de basket durant un reportage famille en noir et blanc

MES PRESTATIONS REPORTAGE

Quelles que soient mes prestations sur lesquelles je travaille en mode prise de vue sur le vif, dans tous les cas j’interviens le moins possible et suis le plus discret possible. Le but étant, là encore, de se faire oublier pour saisir les choses et les gens sans qu’ils le sachent. Pour le mariage, je suis très effacé et n’interviens vraiment qu’à certains moments clefs, comme les entrées et sorties de cérémonies, ou pour des photos de groupes et de couples. Le reste du temps, je suis en mode photoreportage de mariage. Pour la famille, c’est un peu différent. J’organise, en amont, avec les parents, un planning d’activités pour occuper la famille et les enfants durant la séance. Et à partir de là, je cherche à me faire oublier pour capter des moments à la volée et à l’insu de tout le monde. Je termine juste ma séance famille avec quelques photos de famille posées, que j’essaie de faire un peu originales pour ne pas tomber dans des clichés stéréotypés.

Pour conclure

En définitive, l’apport du reportage photos sur des secteurs comme le mariage ou la famille, est important. Il insuffle à la pratique du mariage et de la famille beaucoup de vie et d’énergie. L’image, et au final les photos livrées à nos clients, sont plus dynamiques, plus vivantes, plus émotives. C’est vraiment un souffle nouveau pour la photographie dite sociale. De clichés très statiques on passe avec le photoreportage à des prises de vue riches en mouvement et en émotion. Ca devient un récit visuel dont l’ambition est de faire revivre à ses clients le grand moment de leur vie que vous avez photographié pour eux !