Foire Aux Questions

Comme il ne m’est pas possible de lister dans cette Foire Aux Questions toutes les questions que me posent mes clients, je vous propose de me contacter via le formulaire ci dessous. N’hésitez pas à me parler de votre projet que je puisse mieux vous répondre. Plus j’ai de détails, meilleur c’est !

Je vous répondrai avec grand plaisir le plus vite possible en vous donnant toutes les informations nécessaires.

Vos questions, Mes réponses

Depuis combien de temps êtes-vous photographe ?

◊ Depuis plus de 10 ans. J’ai commencé très exactement comme photographe professionnel indépendant en 2008.

Où êtes-vous situé ?

◊ Depuis peu de temps, je suis installé sur Salon De Provence. Mais j’ai également gardé une implantation à Paris.Je serai donc désormais installé entre Paris et Salon de Provence.

Jusqu'où vous déplacez-vous ?

◊ Je me déplace partout en France et à l’étranger pour certaines de mes prestations, comme le mariage. Pour les autres, je me déplace en Provence et dans toutes les Bouches Du Rhône. Cependant, en fonction de mes prestations et de mon planning, je peux quand même me déplacer au-delà de ma zone. N’hésitez donc pas à me contacter, même si vous n’êtes pas dans les Bouches Du Rhône.

Comment faut-il faire pour travailler avec vous ?

◊ C’est très simple. Je vous propose tout d’abord un premier contact, soit de visu, soit en visio. Au préalable, je vous aurai proposé de découvrir mes photos sur mon site, car il est essentiel que mon travail photographique vous convienne. Lors de notre entretien, je vous explique tout, la signature du contrat, l’organisation de la séance, la livraison des photos et nous organisons ensemble notre séance photos.

Faites-vous poser les gens ?

◊ Clairement, le moins possible. Mon travail photographique s’appuie vraiment sur le photoreportage, c’est-à-dire une photographie réalisée sur le vif. De ce fait, je fais très peu poser les gens. Je les mets plutôt en situation et les photographie en mouvement, sur le vif. Le résultat est plus naturel, plus vivant et plus dynamique !

Pour les mariages, il faut réserver combien de temps à l'avance ?

◊ Le plus tôt possible ! Les dates les plus demandées sont prises très tôt. Mais parfois, même en pleine saison, je peux avoir des dates de libres. Donc, n’hésitez pas à me contacter, même tardivement !

Rencontrez-vous les futurs mariés avant le mariage ?

◊ Dans la mesure du possible, je préfère, oui. Après, pour mes clients assez lointains, on peut déjà faire bien connaissance avec des échanges par visio. L’important pour moi, c’est qu’on soit déjà en confiance !

Vos formules mariage, incluent-elles une séance de couple ?

◊ Absolument. Toutes mes formules mariage incluent une séance de couple durant la journée du mariage. Dans l’idéal, j’organise avec vous une séance de couple d’environ 45 minutes dans le planning de votre journée de mariage.

Un reportage famille, c'est pour combien de personnes ?

◊ Pour autant que vous le souhaitez ! Pour moi une famille, ça démarre à un enfant et ça se finit… Heu, je ne sais pas en fait. Venez aussi nombreux que vous êtes et ce sera bien sympa ! Je travaille régulièrement sur des reportages famille avec plusieurs personnes de la famille.

Pour le portrait, vous travaillez en studio ?

◊ Je travaille essentiellement en extérieur, car les portraits me semblent plus naturels et plus authentiques. Mais j’aime aussi travailler en intérieur dans un lieu choisi avec mes clients. Et si vous le souhaitez, je réalise également des portraits en studio, notamment pour mes portraits corporate (entreprise).

Pour la maternité, plutôt grossesse ou bébé ?

◊ Les deux mon capitaine ! Et même au-delà car j’ai aussi une formule, en plus de mes formules grossesse et bébé, qui couvre la grossesse, la naissance et les premiers mois ! J’aime beaucoup faire une maternité en trois étapes. Mais justement, j’ai établi 3 formules maternité pour couvrir tous les souhaits de mes clients.

Pour la grossesse, vers quelle période ?

◊ A partir du 7ème mois. Mais ça dépend surtout de la maman, de sa forme et de ses formes ! Je m’adapte à la situation. J’ai même réalisé une séance grossesse où la maman a accouchée le lendemain !

Et pour la naissance ?

◊ Pour ma part, je préfère la période où bébé commence à avoir des interactions avec ses parents, après le premier mois. C’est plus vivant, plus riche. Mais j’ai souvent des demandes pour les premiers jours, que je réalise également. Donc, là encore, je m’adapte aux souhaits de mes clients quant à l’âge de bébé pour la séance photo.

Si bébé pleure tout le temps ?

◊ Pas de panique ! Il est quand même très rare que bébé pleure au point de reporter la séance. Ca m’est arrivé une fois en 10 ans ! Mais si bébé est vraiment dans un très mauvais jour et que je sens que je ne parviendrai pas à vous livrer des photos dignes d’un photographe professionnel, je n’hésiterai pas à reporter la séance.L’important, c’est que vous soyez satisfaits !

Pour la livraison, comment procédez-vous ?

◊ Tout d’abord, et pour toutes mes prestations, je livre déjà les photos dans une galerie sécurisée en ligne. Ces photos sont téléchargeables directement à partir de la galerie. Puis, je vous remets un DVD avec toutes vos photos en haute définition et sans copyright. Dans le cas où votre formule comprendrait un ou plusieurs livres, nous nous occupons de vos livres en dernier lieu.

Quel délai pour la livraison des photos ?

◊ Pour une formule DVD, je livre mes photos dans une galerie sous 15 jours. Pour mes prestations plus conséquentes comme le mariage, mon délai est de 1 mois pour la création de la galerie en ligne, un mariage incluant environ 800 photos. Pour les livrables, notamment les livres photo, les délais de livraison dépendent surtout du temps mis par mes clients pour faire leur choix de photos.

Est-il possible d'avoir tous les fichiers bruts ?

◊ Je livre mes prestations uniquement en JPG haute définition et après avoir fait moi-même une sélection des meilleurs clichés que je traite via un logiciel professionnel pour les optimiser. Livrer tous les fichiers bruts n’a aucun sens. L’important, ce n’est pas la quantité, mais c’est bien la qualité des photos livrées par le photographe.

Comment se passe le règlement d'une prestation ?

◊ Pour toutes mes prestations, je fais un paiement en deux fois. Un acompte de 30 % à la signature du contrat. Et le solde le jour de la prestation.

Pour les gens timides, quelle solution ?

◊ La meilleure solution pour réaliser de belles photos, c’est toujours d’établir une relation de confiance avec ses modèles/clients. Prendre le temps de discuter, de plaisanter, de mieux se connaitre. Et puis après cette relation de confiance installée, ça va tout seul ! Il suffit juste d’être soi et les photos seront réussies !

On hésite encore. Pourquoi faire des photos ?

◊ Il y a mille très bonnes raisons de s’offrir une séance photo ! D’abord, parce que c’est un réel moment de plaisir et de détente pour la ou les personnes qui se fait (font) photographier. Une séance photo, c’est un espace/temps où on se retrouve avec grand plaisir avec ses enfants, ses frères et soeurs, ses parents, ses grands-parents,… Ensuite, parce que faire des photos en famille, en couple ou même seul(e), c’est s’offrir de beaux souvenirs qu’on gardera très longtemps. Des moments de vie qu’on revivra à chaque fois qu’on regardera ses photos. C’est déjà bien assez pour s’offrir une séance photo, non ?