Photographe Famille

REPORTAGE FAMILLE : EXPLICATIONS

Un Photographe Famille, Mais pour qui donc ?

Les parents qui souhaitent faire des photos avec un photographe famille commencent par aller voir des images sur Internet. Certaines sont emballées. D’autres doutent que ce soit pour elles. Pourquoi ? Intérieur un peu réduit, quid des enfants, la déco à la maison, etc. Stop ! Le reportage famille : c’est pour tout le monde ! Quelle que soit la famille. Quel que soit l’intérieur, appartement, maison, etc. Quelle que soit la déco.  On peut faire des photos de famille avec toutes les familles et partout, à domicile, en studio ou en extérieur. Que ce soit à la maison ou en extérieur, le photographe peut réaliser un reportage de famille (presque) partout, quelle que soit la tribu !

L’important : Etre une famille

L’important, oui, c’est juste d’être une famille. Avec un, deux ou plusieurs enfants. Et s’aimer beaucoup ! A partir du moment où il y a de l’amour et que cet amour s’exprime, alors tout va bien. Le photographe famille peut entrer en action. De l’amour, du partage, de la vie et on est fin prêt pour démarrer un reportage photos. Alors oui, en fonction du nombre d’enfants on aura un rendu différent. Normal. Une famille nombreuse dégagera un reportage plus foisonnant, plus riche, avec beaucoup d’activité, du mouvement. Mais ce qui compte pour moi comme photographe famille, c’est vraiment de saisir et de faire ressortir l’essentiel d’une ambiance familiale, quelle qu’elle soit.

scène de vie en famille avec les enfants, reportage famille près de Paris

Petite et grande Famille

Une prestation famille, ça commence à un enfant et c’est sans limite. Plus on est de fou et plus on rit. Personnellement, j’adore ça les grandes familles car j’ai grandi dans une famille nombreuse. J’y suis dans mon élément. Le tohu-bohu d’une tribu pleine d’enfants, ça me parle. En fait, j’aime autant le calme d’une famille réduite que le brouhaha d’une grande tribu. C’est tout autant intéressant pour un photographe qui pratique le photoreportage. Je m’éclate autant dans les deux cas, car dans les deux cas il faut aller chercher ses photos. Elles ne sont pas données. Et c’est bien ça qui est passionnant. Partir d’une situation, un jeu de société, la cuisine d’un gâteau, une partie de foot, des câlins en famille, etc., pour réaliser les meilleures photos, sur le vif.

 

LA TECHNIQUE DU REPORTAGE FAMILLE

Quid d’un Photographe Famille ?

Le reportage famille, ça consiste pour le photographe à créer des situations avec les parents et les enfants et de les photographier à la volée. Ca donne des images authentiques et très vivantes. Traditionnellement, en matière de famille, on fait plutôt des photos posées. C’est assez statique et pas très vivant. Le photographe famille que je suis propose autre chose. Dépoussiérer tout ça. Créer du mouvement avec des activités. Capter des moments sur le vif, façon reportage. Livrer des images très dynamiques. C’est du moins mon ambition comme photographe famille. Je m’inspire vraiment de mes travaux de reportage pour réaliser ces prestations.

Réaliser un Reportage Famille

Pour réaliser un reportage famille, l’important c’est déjà d’avoir, en tant que photographe, un excellent feeling avec les enfants en général. Il faut impulser une ambiance, créer une dynamique. Proposer aux parents des activités diverses et variées avec leurs enfants. Et les photographier sur le mode du reportage. J’ai développé cette prestation famille car j’ai toujours regretté de ne pas avoir de photoreportage de ma famille. Le reportage famille immortalise les moments qu’en principe on ne photographie pas, car on n’a pas de photographe dans sa vie quotidienne pour le faire. Photographier le quotidien, c’est ça. Capter les moments fugitifs, ceux qui passent et disparaissent.

photo de jeu entre papa et son fils pour illustrer la page photographe famille

Des photos de Famille Vivantes

L’idéal pour un reportage photos de famille, c’est de passer du temps sur place. Suffisamment de temps sur place pour que le photographe fasse un peu partie des meubles et soit totalement oubliés par les enfants. Alors, le photographe famille va pouvoir saisir tous ces moments du quotidien. Le petit déjeuner, la pause quatre heures, un peu de lecture, le brossage de dents, un jeu de société… Etre le reflet en image de tous ces petits instants du quotidien. Les rendre vraiment vivant par sa prise de vue. Les garder en vie pour permettre aux parents, aux enfants, de revivre ces séquences de vie en revoyant les photos.

 

MES PRESTATIONS FAMILLE

Où photographier la Famille ?

Un reportage famille, ça se réalise essentiellement à la maison ou en extérieur. Il y a pléthore de choix pour photographier un clan familial. Pour moi, le studio ne permet ce type de prise de vue. C’est pourquoi je ne fais pas de photos de famille en studio. On ne peut faire du reportage que dans un lieu où les gens sont libres de leurs mouvements. Donc, on peut photographier une famille partout : chez elle, au parc, à la plage, à la neige, etc. Du moment où les conditions de lumière et de prise de vue sont remplies, tout est possible. Certaine familles profitent de leur séance photo pour aller dans un lieu qu’elles connaissent très bien. D’autres sautent sur l’occasion pour s’organiser une virée qu’elles rêvaient de faire depuis longtemps.

reportage famille dans le bois de Vincennes avec le photographe famille Frédéric Bayle

Travailler avec un photographe famille

C’est bien simple, on organise la séance à partir de l’idée des parents. Comme photographe expérimenté, je m’adapte dans la mesure du possible. Je conseille aussi un peu, à partir de mon expérience vécue. A partir de là, les parents choisissent la formule qui leur convient. Pour le reportage famille, j’interviens sur environ 2h, mais aussi sur une demi-journée, voire la journée complète. Évidemment, plus le temps de prise de vue est long, plus riche est le portfolio. Une fois définie la durée du reportage, le lieu de prise de vue et les activités durant la séance, on est prêt. Il faut toujours laisser une part non négligeable à l’imprévu. C’est justement ce qui est riche, l’imprévu. Beaucoup d’un reportage famille se déterminent sur le moment. Ca enrichit considérablement le résultat. En tous cas, c’est comme ça que j’aime travailler. Pour l’instant, mes clients ne le regrettent pas…

 

La Livraison du Reportage

Le reportage famille est d’office livré dans une galerie accessible à tous ceux qui ont le lien de cette galerie. Les photos de la séance sont en haute définition et téléchargeables gratuitement à partir de la plateforme. Mais ceux qui le souhaitent peuvent aussi acquérir des tirages des images préférées, pour les encadrer par exemple. Et, pour finir, je livre mes reportages famille sur des livres de très belle facture. Quoi de mieux qu’un livre photos pour restituer une ambiance et la dynamique d’une journée passée ensemble ? Il y en a donc pour tout le monde !

Contact Photographe

Frédéric Bayle Photographe professionel à Paris et Fontenay Aux Roses (Hauts de Seine).

N° de SIRET : 519 691 950 00017

Tel : +33(0)665.714.716

Mail : contact@fb-photographe-mariage.com

Web : http://www.fb-photographe-mariage.com/

Droits d’auteur

Textes et photos : Frédéric Bayle 2020. Tous droits réservés.  Voir Droit d’auteur en vigueur. Copie et reproduction interdites sous peine de poursuite.