Photographe grossesse bébé

PHOTOGRAPHIER LA MATERNITE

Etre photographe grossesse bébé, c’est tout autre chose que photographe de mariage. La démarche, l’approche, l’organisation, l’attitude, la technique, la prise de vue, tout est différent. Pour un photographe, spécialisé dans la maternité, il faut développer une approche spécifique et originale. Faite de confiance et de sensibilité, que supporte une technique particulière. Car la prise de vue grossesse et bébé, c’est avant tout de la confiance.

photographe maternité, grossesse et bébé

On ne photographie pas une future maman enceinte ou de nouveaux parents avec leur bébé comme on photographie autre chose. Il faut s’adapter aux conditions, à l’ambiance, faire preuve de beaucoup de sensibilité. C’est à ces conditions qu’un professionnel de la prise de vue pourra se prévaloir d’être photographe grossesse bébé.

LA MATERNITE : DU RELATIONNEL

La Confiance, c’est la base

Photographier la maternité, on s’en doute, c’est très particulier. Le photographe grossesse bébé devra faire preuve à la fois de discrétion et établir avec les futurs parents une relation de confiance. C’est la confiance qui permettra au photographe d’être complètement accepté. D’où l’importance d’avoir un très bon relationnel et un excellent feeling avec les futurs parents, surtout la future maman. Pour moi, la confiance, comme je l’ai déjà dit, c’est la base. Surtout peut-être lors de la grossesse qui est une période particulière pour la futur maman.

photos de maternité, femme enceinte durant sa grossesse

Photographe et Sensibilité

Quand je dis que c’est la base, ce n’est pas une formule. Comme photographe maternité, j’estime que la confiance est vraiment la condition sine qua non de la réussite d’une séance photos de maternité. C’est donc essentiel. Le savoir-faire, la technique, la prise de vue, c’est pour moi secondaire. Une fois la confiance installée entre le photographe grossesse bébé et les parents, on peut alors commencer à faire des photos de maternité.

Ambiance de la Maternité

Confiance, donc, pour organiser une bonne séance photos de maternité, pour la grossesse ou la naissance de bébé. Car les futurs parents ont besoin d’être rassurés. Notamment pendant la grossesse. De se sentir en sécurité avec leur photographe grossesse bébé pour se lâcher vraiment. Se relâcher et oublier le photographe. C’est à partir de ce moment que j’aime faire des photos. M’approcher, me laisser imprégné par l’univers, ressentir les choses. Pour capter l’émotion, il faut avoir cette sensibilité. Il faut être au diapason. Connecté, comme on dit aujourd’hui.

NAISSANCE D’UNE FAMILLE

Famille : Le Partage absolu

Il y a le mariage, confirmation d’un amour. Et puis, il y a la naissance d’une famille, consécration du mariage. Faire un enfant, c’est une autre étape essentielle de la vie. C’est ce qu’il y a de plus fort, de plus intense et de plus beau dans le partage avec la personne qu’on aime. C’est prendre un engagement pour la vie que de donner naissance à un ou plusieurs enfants. Créer une famille, c’est donc s’engager pour la vie vis-à-vis de ses enfants. La magie, ce qu’il y a d’extraordinaire dans la naissance d’un enfant, c’est qu’il est l’absolu du partage entre deux personnes.

naissance d'une famille, photos de bébé et ses parents

Création d’un Univers Familial

Mais avoir un bébé, puis d’autres, c’est aussi et surtout la création d’un univers. J’aime beaucoup cette idée là. Je n’oublie jamais ça lorsque j’arrive dans une famille pour réaliser une prestation grossesse bébé. Créer une famille, c’est créer une cellule comme on dit, ouvrir un monde nouveau, procréer un univers qui nous appartient. A nous, parents, et à nos enfants. Le photographe grossesse bébé qui vient à la maison pour immortaliser des moments de vie, immortalise aussi ce monde, cet univers, avec son mode de fonctionnement, son état d’esprit, son ambiance…

Photographier un monde nouveau

J’aime beaucoup cette idée de photographier un monde original, un microcosme comme on dit. C’est un privilège pour un photographe grossesse bébé et c’est bien comme ça que je le prends. Comme une chance. L’honneur d’immortaliser ces gens qui vivent ensemble, dans leur univers, personnel, intime, secret. C’est quand même une énorme responsabilité pour un photographe famille. La naissance d’un bébé, c’est tout ça. C’est la naissance d’une famille, la création d’un monde unique, l’ouverture d’un univers original. Des photos de famille, c’est une exploration.

PHOTOS DE GROSSESSE

A quel stade de la grossesse

L’idéal pour réaliser des photos de grossesse, c’est à la fois que le bidon de la future maman soit bien visible et que celle-ci soit dans de bonnes dispositions. En principe, comme photographe grossesse bébé, j’aime bien la période autour du 7/8ème mois. C’est la période qui précède de peu l’accouchement et en général la future maman est placée au repos. Pour un photographe professionnel, c’est une bonne période. D’abord pour avoir une ambiance relâchée. Et ensuite, pour avoir un ventre bien proéminent.

photos de grossesse en extérieur, futurs parents enlacés

Photos grossesse en studio

Un photographe grossesse ne réalise absolument pas les mêmes photos en studio, à domicile ou en extérieur. La photo de grossesse en studio est une photo très posée et mise en scène. Du fait de l’installation du studio et de l’éclairage, le photographe grossesse bébé est contraint de faire poser la future maman, les futurs parents. La photographie de grossesse en studio est donc assez conceptuelle et peu naturelle. Même si je réalise ce type de photos, il est clair que la grossesse en studio n’est pas dans mes préférences de photographe.

Photographe grossesse à domicile

Ce que j’aime dans la photo de grossesse à domicile, c’est que les futurs parents sont dans leur univers. C’est le lieu où ils vivent. L’endroit où grandira bébé. Et le lieu où vivront leurs enfants. Il est donc essentiel pour moi de photographier la grossesse dans cet univers là. D’abord, les parents sont bien plus décontractés. Ensuite, ça évite à la future maman un déplacement. Et au final, ça leur convient parfaitement car chez eux ils sont bien plus à l’aise. Comme photographe grossesse, je préfère et privilégie clairement de photographier à domicile.

PHOTOS DE BEBE

Photos Bébé New Born

Et soudain, bébé est là ! Et c’est une nouvelle vie qui commence ! On fait plein de photos de bébé avec son téléphone. Mais on aimerait quand même en avoir deux ou trois de très belles. On a donc besoin d’un photographe bébé. Les maternités en proposent, mais bien souvent le contexte ne permet pas vraiment de faire de belles photos du bébé. Reste la solution de faire quelques clichés de bébé en studio ou à domicile. Dans les premiers jours après la naissance, on appelle ça du « New Born », nous autres photographes. Il existe différents style de « New Born », l’important étant que quasi tout le temps bébé dort sur les photos.

photos de bébé, prise de vue en gros plan du visage de bébé

Photos Parents et bébé

Pour ma part, comme photographe bébé, je trouve beaucoup plus en phase avec mon travail de réaliser les photos de bébé à partir du moment où celui-ci est plus éveillé. Ca permet aux parents d’avoir des photos de leur bébé où celui-ci peut les regarder, sourire (mais pas toujours). Bref, le photographe peut capter des échanges entre les parents et bébé. C’est beaucoup plus vivant. Bien plus émouvant qu’un bébé qui dort. C’est pourquoi je privilégie ce type de photos de bébé. Et en général, les parents sont très satisfaits du résultat puisqu’ils refont la même chose pour le second bébé, puis le troisième…

Photographe bébé : domicile ou extérieur

Faire des photos de bébé à domicile ou à l’extérieur, c’est un peu le choix des parents. Les conditions extérieures vont aussi conditionner la séance photos en extérieur, voire la rendre impossible. Photographier bébé à la maison, c’est à la fois simplifier la prise de vue et faciliter les choses pour les parents. De plus, ils sont dans leur univers avec leur bébé, dans leur monde à eux. Avec leur décoration, leurs objets, ceux de bébé, sa chambre, etc. Bref, la plupart du temps, on est bien mieux à la maison pour photographier bébé dans sa famille. Parole de photographe grossesse bébé !

ORGANISER UNE SEANCE MATERNITE

Ecrire vos souvenirs maternité

Comme photographe de maternité, j’écris vos souvenirs pour la grossesse et la naissance de bébé. Mais j’écris aussi les souvenirs de bébé. J’aime bien me dire que les photos que je fais seront aussi les souvenirs de quelqu’un qui regardera ces photos plus tard, quand il sera ado ou adulte. Faire des photos, c’est créer des images qui traverseront le temps. Pour longtemps. C’est laisser une trace visuelle indélébile, pour les enfants, pour la famille. Pour l’avenir. Photographe grossesse bébé, c’est vraiment un chouette métier !

Une ou plusieurs séances photo

J’organise des séances photos de grossesse et bébé en deux ou plusieurs fois. En principe, pour la grossesse, je réalise une séance en fin de grossesse. Pour l’arrivée de bébé, et selon le souhait des parents, je fais des photos de bébé en une ou plusieurs fois. Par exemple, une séance photos « New Born », puis une autre séance lorsque bébé est plus éveillé. Voire même lorsqu’il fait ses premiers pas. Comme photographe bébé, je fais ça de temps en temps et je trouve ça vraiment riche visuellement. Surtout, ça fait des souvenirs incroyables pour les parents.

Des photos maternité naturelles

Pour des photos naturelles et vivantes, riches en émotion, il faut, pour le photographe grossesse bébé, créer une ambiance où les gens se sentent comme à leur habitude. Installer un climat intime. Pour la grossesse, il est difficile de ne pas faire poser les gens. Mais il faut les mettre dans des situations qu’ils connaissent, pour avoir ce rendu authentique. Pour les photos de bébé, il est plus facile de travailler avec une prise de vue sur le vif, car bébé est dans une relation avec ses parents. Les situations sont plus dynamiques. Naturellement plus en mouvement. Dans les deux cas, j’aime que se dégage de mes photos beaucoup de douceur, du plaisir, du bonheur.

Contact Photographe

Frédéric Bayle Photographe professionel à Paris et Fontenay Aux Roses (Hauts de Seine).

N° de SIRET : 519 691 950 00017

Tel : +33(0)665.714.716

Mail : contact@fb-photographe-mariage.com

Web : http://www.fb-photographe-mariage.com/

Droits d’auteur

Textes et photos : Frédéric Bayle 2020. Tous droits réservés.  Voir Droit d’auteur en vigueur. Copie et reproduction interdites sous peine de poursuite.