Frédéric Bayle Photographe : Mes Activités

Mon Métier Photographe

Cette page « Frédéric Bayle Photographe : Mes Activités » propose une synthèse de mes différentes activités de photographe. Je pratique la photographie depuis plus de dix ans, comme photographe professionnel. Je réalise des reportages de mariage, des séances de photos de grossesse et bébé, des reportages de famille, des photos de couple et des portraits. J’ai fait de ma passion, la photographie, mon métier. J’ai développé une expertise tout au long de ces années de pratique. Aujourd’hui, comme photographe, j’ai acquis un grand savoir faire dans mes domaines de compétence. Et mon plaisir de photographier des gens est intact !

Frédéric Bayle Photographe : Mes Activités. Portrait du photographe.

Il n’est pas facile de développer un savoir faire sur différents domaines en photographie. En matière de technique, d’organisation et de gestion, il y a un monde entre un photographe d’entreprise et un photographe qui pratique le reportage de famille. Le matériel est différent, la pratique est tout autre et l’organisation des prestations se fait de manière radicalement différente. Mais c’est bien là ce qui me passionne. Pratiquer la photographie dans des secteurs très variés. Un beau challenge pour un photographe professionnel. Mes activités de photographe me permettent de couvrir un champ à la fois divers et cohérent. Depuis plus de dix ans, j’ai pu améliorer ma pratique de ces activités photographiques au point de parfaitement les maitriser aujourd’hui.

Cette page « Frédéric Bayle Photographe : Mes Activités » vous propose une synthèse de mon métier et de ma pratique. Elle est une présentation de mon activité de photographe et de mes domaines d’intervention.

 

Le Reportage de mariage

Le mariage est un évènement social particulièrement riche, vivant et plein d’émotion. C’est un moment important pour un couple, pour leurs familles, leurs amis proches. Réaliser un reportage de mariage, c’est faire le récit en image de cet évènement extraordinaire. Beaucoup d’émotion, des moments intenses, des souvenirs inoubliables, un mariage c’est beaucoup de choses.

Mon activité photographe de mariage, sortie de mairie des mariés

Le rôle du photographe de mariage, c’est justement de capter tous ces moments forts, toute cette émotion et de les retranscrire visuellement à travers son reportage photos. C’est à la fois un privilège et une responsabilité. Comme photographe de mariage, j’aime ce challenge. J’aime me glisser dans un mariage, m’imprégner de son ambiance et l’immortaliser avec mes images. Mon reportage photos n’a pas d’autre ambition finalement que de faire revivre aux mariés cette journée extraordinaire.

 

Photos de Couple et Love Session

En préparation de leur mariage, les futurs mariés souhaitent souvent réaliser une séance photos de couple, dite engagement au mariage. Ces photos sont réalisées quelques jours ou semaines avant le jour J. Les mariés choisissent le lieux qui les fait rêver. Paris, pourquoi pas, avec ses sublimes monuments romantiques. Mais ça peut être aussi la campagne, la mer, la montagne, que sais-je ? Tout bel endroit est bon pour y faire une séance photos d’engagement. Cette séance, c’est en plus de prendre beaucoup de plaisir, l’occasion de faire connaissance avec son photographe avant le mariage et d’être ainsi plus à l’aise face à l’objectif le grand jour. Faire d’une pierre, deux coups, comme on dit !

photo de couple aux jardins du Palais Royal avec les Colonnes de Buren

Les amoureux, qu’ils soient Français ou étranger, adorent venir à Paris en virée et faire une love session avec un photographe professionnel. Tour Eiffel, Trocadero, Pont de Bir-Hakeim, Alexandre III, etc., tous les amoureux du monde entier rêvent de poser devant ces merveilles pour célébrer leur amour. Comme photographe couple love session, j’adore réaliser ces séances de prise de vue, que ce soit à Paris ou dans un autre lieu. Ce sont des moments de pure détente, avec un couple très sympa, très heureux d’être là, de poser, de s’amuser. Bref, une love session, c’est un vrai bon moment de plaisir !

 

Grossesse et naissance de bébé

Après le mariage, vient le temps de fonder une famille. C’est aussi un grand moment ! L’arrivée d’un bébé, c’est la création d’une famille. Une étape très importante dans la vie d’un couple. La grossesse et l’arrivée de bébé, deux moments essentiels à photographier. J’aime beaucoup réaliser des séances photos de grossesse et bébé, car ce sont des moments particuliers et l’on se sent vraiment privilégier à pouvoir ainsi entrer dans l’intimité des familles.

mon activité de photographe grossesse et bébé pour la maternité, gros plan sur le visage de bébé

Pour mes prestations de photographe grossesse bébé, je propose à mes clients des formules presque à la carte pour leur permettre d’immortaliser chaque étape. Bien entendu, les futurs parents veulent souvent avoir des photos de la future maman avec son bidon et du bébé qui vient tout juste d’arriver. Mais on peut très bien photographier la maternité en plusieurs étapes, par exemple la grossesse avant terme, la naissance de bébé, puis les premiers éveils du bébé. De quoi faire un très beau livre photos !

 

Le Reportage de famille

Depuis quelques années, j’ai développé cette prestation que j’appelle le reportage de famille. Cette prestation famille s’appuie beaucoup sur mon expérience dans le reportage photos. Car à la différence de mes séances grossesse et bébé, le reportage famille fait appel à une technique de prise de vue vraiment typée photoreportage. Une prise de vue plus spontanée pour des photos de famille plus authentiques. Pour mes prestations famille, j’organise mes séances photos de manière à laisser vivre les gens dans leur univers quotidien, ou un lieu qu’ils affectionnent. J’organise avec eux quelques activités et je capte de beaux moments sur le vif. Comme lors d’un reportage.

mon activité de photographe reportage photos de famille : la famille au grand complet

J’aime beaucoup le reportage de famille car il immortalise des moments qu’on photographie rarement, de façon professionnelle. par exemple un pique-nique en famille, les premiers moments à vélo, une fête d’anniversaire, un dimanche après-midi à la mer, etc. Comme photographe, je m’évertue à saisir ces moments-là pour en faire un récit en image. Je trouve le résultat vraiment enthousiasmant. Car il fixe l’évolution d’une famille de façon à la fois naturelle, vivante, dynamique et authentique. Le photographe famille doit faire preuve d’une grande maitrise pour capter la vie d’une famille à la volée.

 

Le portrait

Plus je fais du portrait, plus j’aime en faire. Au commencement de mon activité de photographe, je faisais très peu de portraits. Puis, avec la demande, j’ai commencé à pratiquer dans ce domaine et j’ai beaucoup apprécié de tirer le portait des gens. Le portrait est un art particulier, exigeant et difficile, car il implique vraiment d’établir une relation entre le photographe portrait et son modèle. Pour moi, cette relation de confiance est vraiment la clef de la réussite d’une séance photos de portrait. Sans cette relation là, un portrait est sans âme.

mon activité de photographe portrait, jeune homme en noir et blanc

Aujourd’hui, je fais de plus en plus de portraits d’artistes, de particuliers ou des portraits corporate. Et j’aimerais en faire bien davantage. Je travaille en lumière naturelle ou en studio, au choix. Mes clients sont des artistes, des entrepreneurs, des sociétés. A chaque fois, la technique du portrait est assez différente. Pour du portrait corporate ou du portrait d’artiste, on utilisera ni le même contexte, ni le même « set up », ni la même prise de vue. Deux univers bien différents pour des résultats très distincts. Mais deux pratiques du portrait tout aussi passionnantes pour un photographe professionnel.

 

Frédéric Bayle Photographe : Mes Activités

Cette page est là pour vous donner déjà quelques informations de base sur mes différentes activités de photographe professionnel. Bien entendu, cette page « Frédéric Bayle Photographe : Mes Activités » sera ici et là sur mon site web enrichie par des pages spécifiques sur le mariage, la grossesse, l naissance de bébé, la famille et le portrait. Je vous laisse visiter ces pages pour en découvrir davantage…

Contact Photographe

Frédéric Bayle Photographe professionel à Paris et Fontenay Aux Roses (Hauts de Seine).

N° de SIRET : 519 691 950 00017

Tel : +33(0)665.714.716

Mail : contact@fb-photographe-mariage.com

Web : http://www.fb-photographe-mariage.com/

Droits d’auteur

Textes et photos : Frédéric Bayle 2020. Tous droits réservés.  Voir Droit d’auteur en vigueur. Copie et reproduction interdites sous peine de poursuite.