Photos famille à la campagne
J’ai connu Hélène et Benoit lorsque Hélène attendait son premier bébé. Il y a de cela quelques années déjà… Je les retrouve aujourd’hui, pour un reportage famille, avec une tribu de trois enfants ! Les parents m’ont recontacté après toutes ces années pour réaliser des photos de famille dans leur nouvelle maison à la campagne. Enfin presque, la campagne… mais avec un fort accent de campagne, cette belle petite maison au milieu des champs !
Un reportage au soleil
Après le déconfinement…
C’est par une splendide journée d’été que j’arrive donc face à cette petite maison de la région parisienne, et pourtant au milieu des champs. On est tous déconfiné depuis peu de temps, après avoir été enfermé pendant des semaines. Tout le monde a envie de prendre l’air ! Ca tombe bien, quand je rentre tout le monde est dehors, dans le jardin, au soleil. Génial ! Bon, travailler avec un masque, ce n’est pas vraiment le top, mais on s’y fait… presque. Place au reportage famille !
La famille au complet
La famille est au complet. Les enfants s’amusent déjà. Avec ce grand jardin tout en longueur agrémenté de son potager, de ses arbres, de son hamac/balançoire, de sa petite piscine, on se croirait vraiment à la campagne, pendant les vacances d’été ! Ca donne carrément envie au photographe famille de faire du reportage. J’ai un excellent feeling. Je sens que ça va très bien se passer. On va tous bien s’amuser à faire des photos en famille !
Une famille pleine de vie
Un reportage vivant
La tribu de mon reportage famille, c’est Albane 6 ans, Amaël 4 ans et Aloïs 8 mois. La bande des trois A. Ca dépote pas mal. On sent les enfants qui ont l’habitude de se dépenser dans le jardin. Et comme en plus ils ont été confinés quelques semaines, c’est assez explosif. Tant mieux. Ca me plait. Le photographe famille que je suis aime bien ces contextes, ces ambiances. C’est très riche pour un reportage ! Plus on est de fous, meilleures sont les photos. C’est justement ça le principe du reportage famille, des situations, de l’effervescence, de l’ambiance. On est bien là.
Le paradis du photographe
Comme photographe, je n’ai même pas besoin de créer des situations, elles sont déjà en place, en action. Papa est dans le potager avec Amaël. Maman se pavane dans le hamac, à l’ombre, avec Aloïs et Albane. J’attaque mon reportage comme si j’étais vraiment dans un situation sociale. Je me fais discret. Personne ne s’occupe vraiment de moi. C’est idéal pour un reportage famille à la campagne !
Sélection de photos famille
J’ai passé 2h30 environ avec Hélène, Benoit et les enfants à m’amuser et à faire des photos de famille dans une ambiance formidable. L’important pour un reportage famille, c’est de créer des situations. Le photographe peut y contribuer lorsque les choses ne viennent pas d’elles-mêmes. Même si je préfère laisser vivre la famille. Mais on peut proposer des activités, des jeux, des occupations, suggérer des idées, bref faciliter un peu les choses. J’aime bien faire une partie du reportage en extérieur et le reste en intérieur. Ca permet d’enrichir son reportage famille. A l’extérieur, les jeux, le vélo, le skate, etc. A l’intérieur, le goûter, les câlins, la lecture, etc. Voici en tous cas une petite sélection de mon reportage photos fait ce jour sous ce beau soleil avec une tribu vraiment géniale ! Diaporama…