Ce que j’aime vraiment dans mon métier de photographe, c’est ce lien qu’on peut créer avec des personnes. Ce lien qui fait que peu à peu l’on devient pour nos sujets plus des amis que des clients. Comme photographe, avec certains de mes clients avec lesquels j’ai vraiment sympathisé, c’est ainsi que je travaille, comme pour des amis. Et c’est vraiment très sympa de travailler ainsi !

C’est le cas avec Nathalie et Alexis avec lesquels j’ai réalisé des photos de couple, puis les photos de mariage il y a quelques années et qui sont devenus par la suite un peu comme mes amis. J’ai fait les photos de grossesse et de naissance de leur premier enfant, miss Naomi !, et aujourd’hui j’immortalise la grossesse de Nathalie et l’arrivée de leur second enfant, qui arrivera très bientôt maintenant !

C’est donc tout naturellement que je suis venu rendre une petite visite à cette famille en train de s’agrandir pour réaliser avec elle une séance photos de grossesse, une sorte de reportage de famille plus exactement avec une photographie que j’aime réaliser sur le vif, dans le feu de la vie de famille, dans le déroulement de son quotidien, dans ces petits instants fugitifs… Capter ces moments de la vie quotidienne et en faire de beaux souvenirs, c’est tout ce que j’aime ! Fixer ces instants qui semblent anodins mais qui en fait sont l’essence même d’une famille !

Et quoi de mieux pour un photographe que de photographier des personnes qui ne vous voient plus comme un professionnel et qui sont avec vous totalement relâchés, comme avec un intime, détachés de toute contrainte liée aux conditions habituelles de la prise de vue dans un cadre professionnel. Je trouve que les meilleures photos de famille et grossesse se font dans ces conditions de relâchement là, dans cette ambiance amicale.

Cependant, le photographe de famille que je suis reste quant à lui bien focalisé sur les objectifs qu’il s’est fixé car il est essentiel – et pas toujours évident avec des amis ! – de rester bien concentré afin de maintenir un haut niveau d’exigence dans ses photos ! L’expérience m’a appris en effet a être encore plus rigoureux et concentré dans des conditions de grande décontraction. Bon, je crois que là encore, on s’en est pas trop mal sorti !

 
[ngg_images source= »galleries » container_ids= »2″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_slideshow » gallery_width= »900″ gallery_height= »610″ cycle_effect= »fade » cycle_interval= »3″ show_thumbnail_link= »0″ thumbnail_link_text= »[Montrer sous forme de vignettes] » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]