L’arme fatale du photographe
Photographie de mariage et photographie humaniste ! Intervenir sur un mariage comme photographe, c’est une grosse responsabilité. Comme photographe professionnel, vous tenez entre vos mains tous les souvenirs de la journée de mariage de vos mariés. C’est donc une lourde responsabilité !
Un photographe de mariage, c’est quelqu’un qui a conscience de cette responsabilité vis-à-vis des mariés. Son savoir-faire, sa technique, son expérience, sa démarche professionnelle sont un gage de sérieux et de fiabilité. C’est pourquoi ses clients, les futurs mariés, lui font confiance.
Depuis plus de 10 ans que je réalise des reportages de mariage, j’ai acquis cette expérience qui me permet d’être à l’aise dans ma prise de vue, parce que sûr de ma technique et de ma démarche durant la journée. Assurer les moments clefs – des photos essentielles ! – de la journée de mariage nécessite beaucoup d’expérience.
Une photographie de l’humain
Mais un mariage ce ne sont pas seulement les moments clefs (préparatifs, cérémonies, alliances, photos de couple, pièce montée, etc.). Ce sont aussi tous ces moments autour des évènements clefs qui font d’un mariage qu’il ne ressemble à aucun autre.
Savoir capter ces moments là, c’est tout un art et c’est très difficile car il faut être comme un « chasseur d’images », à l’affût, prêt à déclencher. Souvent, ce sont des moments qui passent très vite. Il faut être près… et prêt ! D’où l’importance, pour un photographe, de bien anticiper tout ce qui peut se passer sur un mariage.
J’aime beaucoup capter par ma photographie ces moments car ils parlent de l’humain. Ces photos là racontent quelque chose du mariage, un moment d’émotion, des instants de vie. Des choses fortes qui passent dans les images. Même si l’on est dans un mariage, c’est pour moi de la photographie humaniste !
Saisir l’instant décisif
Mais tout va très très vite. Ces instants là sont fugitifs ! Comme ce jour, lors d’un mariage que j’ai photographié à Eyragues, puis à Mouriès, en Provence. Un beau petit mariage avec Héloïse, Maxime et leurs proches, sur ce beau domaine Les Terres de Pierre, au coeur des oliviers provençaux.
Durant le vin d’honneur, et juste avant de faire venir le wedding cake, on avait distribué des pistolet à bulles. Un bon plan pour un photographe de mariage ! Dans ces moments là, je suis aux aguets car je sais qu’il va se passer des choses très photogéniques ! C’est tout à fait le genre de jouets qui vont revenir les gens à l’enfance. Et l’enfance, c’est magique !
Je me déplace beaucoup, je cherche les images, je déclenche ici et là, quelques belles images. Et soudain je sais que je tiens là une belle photo ! Ma « photo du jour » ! J’attends le bon moment pour déclencher. J’ai la scène dans mon viseur. J’attends cet instant ou la magie va opérer. Cet instant unique ! Clic ! C’est dans la boîte !