La Photo au Naturel

Certes, la photographie n’a rien de naturel. C’est une interprétation du réel. La photographie ne fait que donner l’impression du réel. Mais justement, c’est à cette impression-là qu’en tant que photographe je m’attache. Rester au plus près du réel pour que le naturel reste vraisemblable. Voilà l’objectif pour un photographe qui s’attache à restituer la réalité d’une situation ou de personnes.

L’exigence du photographe, dans son attitude face au réel, va alors être de rester au plus près du déroulement d’un évènement, comme un mariage par exemple. Mais également des sentiments et des émotions qui constituent l’essence des relations entre personnes. C’est un travail d’équilibriste entre respect du réel et dimension créatrice.

avant la cérémonie civile, photo noir et blancau naturel
le marié au naturel avec sa femme
Naturel et Créativité

Car la tentation pour un photographe qui travaille dans un domaine artistique comme le mariage, la maternité ou la famille, c’est de trouver précisément cet équilibre entre fidélité au réel et création picturale. Plus le photographe cherchera à être créatif, plus il s’éloignera de la réalité de ce qu’il photographie. Que ce soit un paysage, un mariage ou des personnes.

La photographie oscille toujours entre le réalisme et le picturalisme. Le curseur se déplace en fonction des intentions du photographe. Un photoreporter cherchera davantage à coller au plus près de l’évènement pour mieux en rendre compte de manière réaliste. Pour ma part, j’ai adopté cette attitude car le reportage photo est pour moi l’unique moyen de rester fidèle au réel et de produire une photographie naturelle.

 

Le Reportage photo

Mais le photoreportage n’exclue en rien une dimension créative dans le travail du photographe. On peut tout à fait produire une photo naturelle tout en étant créatif dans sa prise de vue. En effet, le rapport à la lumière, le travail de cadrage, la composition de l’image, etc, offrent au photographe une grande palette de variétés dans sa créativité.

C’est encore une fois une question d’équilibre, de positionnement du curseur de la part du photographe. Une photographie naturelle reste naturelle tant qu’elle ne bascule pas visuellement du côté du picturalisme. Le naturel en photographie, c’est donc un respect de la réalité de la part du photographe et une intention de rester fidèle à l’esprit du réel via le reportage photo.

photo très naturelle de trois jeunes filles sur un mariage