Authenticité et Représentation

Authenticité de la prise de vue. Authenticité dans le résultat. L’authenticité est au cœur de mon travail de photographe. Certes, la photographie est une représentation. Et la représentation est une vision de l’esprit, celle du photographe, qu’il exprime à travers ses photos.

Le photographe se projette dans sa prise de vue et dans le résultat de son post-traitement. On ne peut le nier. Mais, il peut aussi chercher à préserver une certaine authenticité dans son travail. C’est ce que je cherche à faire, comme photographe, que ce soit dans mes reportages de mariage ou mes autres activités.

image authentique, la mariée verse une larme
la mariée saute dans les bras de son marie, belle image authentique
Comment rester Authentique

La clef de l’authenticité, c’est la proximité de la relation. Relation avec l’extérieur, avec son environnement, avec autrui. Plus on est proche d’une situation ou d’une personne, plus on est focalisé sur ce que l’on photographie, plus on cherche à en être fidèle.

Une représentation authentique, pour moi en tant que photographe, c’est une image où j’ai cherché à représenter au plus près les paysages, les évènements et les gens qu’elle contient. C’est pour ça que je parle de relation. La relation entre le photographe et ce qu’il photographie. Plus le photographe est fidèle à ce qu’il photographie, plus sa photo sera authentique.

 

Authenticité et Créativité

Là encore se pose la question : comment puis-je être authentique en étant dans une démarche créative ? C’est que la créativité n’altère en rien l’authenticité, du moins jusqu’à un certain point. Si le photographe met en scène ses sujets de façon décalée, alors sa photo perd en authenticité.

De même, si visuellement, dans sa prise de vue et son traitement logiciel, il s’éloigne trop du réel, sa photographie va perdre en authenticité. Le photographe peut donc rester authentique dans sa photo en restant fidèle à la forme et à l’esprit de son sujet. C’est là qu’on retrouve en un même concept les notions de spontanéité et de naturel.

la mariée très émue à l'église lors de la cérémonie religieuse, une photographie vraiment authentique