Photographier un évènement comme un mariage nécessite de la part du photographe une certaine dextérité et beaucoup de pratique. Il est un élément essentiel en photographie, c’est l’arrière plan ! Un photographe débutant ou amateur qui n’a pas beaucoup de pratique ne veillera pas forcément suffisamment à bien surveiller son arrière plan. Un professionnel qui a de la bouteille et une bonne pratique surveillera son arrière plan comme le lait sur le feu, et l’utilisera même pour enrichir sa photo et valoriser sa composition.
Lorsque je débutais en photo comme photographe professionnel, il m’est arrivé une fois ou deux de ne pas assez surveiller ce second plan et de ce fait de rater quelques images par mon inattention. Ces erreurs de débutant m’ont servi de leçon et depuis de longues années j’ai développé comme une sorte de double vision pour l’étagement des plans de mes photos. L’une de mes erreurs était d’avoir laissé derrière la tête d’une adorable grand-même la magnifique ramure d’un cerf qui trônait au milieu d’une crèche au second plan ! De ce jour, je me suis promis de ne jamais déclencher sans avoir vérifié que mon arrière plan ne venait pas gâcher mon sujet principal !
Avec l’expérience et la pratique, un photographe développe comme une sorte de radar instinctif, ce qui lui permet de voir en même temps tous les plans de sa photo, au point de pouvoir exploiter son arrière plan pour composer son image et enrichir sa prise de vue. C’est d’ailleurs l’un des traits distinctifs entre un bon et un moins bon photographe, au-delà bien sûr de la gestion de la lumière, la composition, le cadrage.
Sur ce point, le mariage est un exercice extrêmement difficile car il impose au photographe de faire des choix très rapides dans sa prise de vue et de composer en un éclair sa photo en tenant compte de tous les plans de l’image. La photo de mariage ci-dessous en est un exemple avec un moment clef et souvent furtif de la cérémonie civile, le baiser des mariés, avec en arrière plan les enfants qui observent la scène avec… adoration ! Pour réaliser cette image, il a fallu être très attentif pour à la fois cadrer sa photo sur le moment du baiser et surveiller le bon tempo pour avoir un arrière plan enrichissant avec les enfants. Clic, c’est dans la boîte, tous les plans de la photo sont au diapason !

Le premier et le second plan d'une photo : gare à l'erreur !